Au cours des dernières années, les laits végétaux ont fortement gagné en popularité. Rien d’étonnant à cela: les boissons végétales sont délicieuses, elles conviennent à une multitude d’utilisations et sont bien plus écologiques que le lait d’origine animale. Nous avons passé au crible les différentes alternatives pour vous présenter leurs avantages et leur bilan écologique.
Lait de soja, d’avoine ou bien d’amande? L’offre en laits végétaux ne cesse de croître. Et il est parfois difficile de savoir que choisir. Commençons par la bonne nouvelle: en principe, la plupart des boissons végétales présentent un meilleur bilan écologique que le lait de vache. Leur fabrication produit nettement moins de gaz à effet de serre et est ainsi moins nocive pour l’environnement. C’est justement ce que révèlent les chiffres d’une étude de WFF Suisse. Ainsi, un litre de lait entier génère 1,63 kg de CO2 tandis que le lait de soja entraîne un rejet de seulement 0,7 kg de CO2.
Cependant, les boissons végétales ne sont pas toutes pareilles. Nous avons comparé les quatre laits végétaux les plus appréciés des consommateurs et créé pour vous un récapitulatif de leurs vertus avec nos conseils pour une consommation optimale.
LAIT DE SOJA
Le lait de soja a un impact environnemental 40% inférieur à celui du lait de vache. Il enregistre ainsi un meilleur bilan écologique du point de vue des émissions de CO2. Cette boisson a tout pour elle: ses valeurs nutritionnelles sont semblables à celles du lait de vache et elle convient à tout type de préparation. Délicieux pour agrémenter votre café, le lait de soja permet d’obtenir une belle mousse et sera également indiqué pour la cuisine et la pâtisserie. Contrairement à l’idée fausse largement répandue selon laquelle le soja que l’on consomme proviendrait de forêts tropicales défrichées, les produits disponibles en Suisse sont obtenus à partir de fèves de soja cultivées en Europe, et même bien souvent issues de la culture biologique. Parmi les principaux producteurs, on peut notamment citer l’Italie, la France, la Roumanie et l’Autriche.
Coup de cœur: chez tibits, nous vous proposons une boisson au soja et à l’amande de la marque Soyana pour agrémenter votre café ou votre chai. Ce produit de substitution crémeux permet de créer une mousse parfaite. Ses valeurs nutritionnelles sont également intéressantes. Les amandes de même que les fèves de soja sont issues de l’agriculture biologique du Nord de l’Italie ou du sud de l’Autriche.
LAIT D’AVOINE
Le lait d’avoine est le grand favori parmi les alternatives au lait. Tout comme le lait de soja, il se prête à tout, que ce soit pour accompagner votre bol de céréales, pour la cuisine ou la pâtisserie et même pour agrémenter votre café. S’il a un petit goût sucré, cela n’est pas dû à un ajout de sucres artificiels, mais à son processus de fabrication. En effet, lors de la fermentation, l’amidon d’avoine se transforme naturellement en sucre. De plus, l’avoine présente de nombreux avantages sur le plan écologique: cette céréale étant robuste, elle peut être cultivée partout en Europe ce qui permet des circuits d’acheminement relativement courts. Aujourd’hui, en Suisse, il existe aussi des boissons à l’avoine à base d’avoine cultivée en Suisse.
Coup de cœur: chez tibits, nous utilisons le lait d’avoine bio barista que nous avons développé avec l’entreprise suisse Soyana. Il permet de former une très belle mousse et s’avère ainsi optimal pour la préparation des cappuccinos et autres boissons chaudes.
Conseil: dans le commerce, vous trouverez des versions spéciales barista. Vous aurez ainsi la garantie d’obtenir un cappuccino ou un latte macchiato digne des meilleurs baristas. Si vous présentez une intolérance au gluten, vérifiez que le label «sans gluten» apparaît sur l’emballage. En effet, pour que l’avoine soit considérée 100% sans gluten, sa culture, sa récolte et sa transformation doivent être effectuées sans contamination par d’autres céréales et à l’aide de machines dédiées.
LAIT D’AMANDE
Le lait d’amande a un goût légèrement sucré avec une note qui rappelle le massepain. Il convient pour la cuisine et la pâtisserie et sera délicieux pour préparer un smoothie ou agrémenter votre café. Selon la marque que vous choisirez, il pourra aussi mousser. Par ailleurs, étant sans gluten par nature, le lait d’amande convient aux personnes atteintes de la maladie cœliaque à condition que le label «sans gluten» figure bien sur l’emballage.
Conseil: nous vous recommandons de privilégier des produits à base d’amandes bio cultivées en Europe. En effet, les amandes provenant des États-Unis sont principalement cultivées en Californie. Étant donné que les amandiers nécessitent de grandes quantités d’eau, leur culture dans de telles régions déjà très sèches est grandement nocive pour la planète. Par ailleurs, cette culture entraîne la mort de nombreuses abeilles déployées pour la pollinisation des arbres dans les territoires en monoculture. Cette mortalité tient notamment à l’emploi de nombreux pesticides en Californie.
LAIT DE RIZ
Le lait de riz conviendra à tous les becs sucrés. Lors du processus de fabrication, l’amidon de riz est transformé en sucre au moment de la fermentation ce qui donne au produit un goût doux caractéristique. Le lait de riz est adapté à la préparation de milkshakes, smoothies et desserts, mais il ne mousse pas. Par ailleurs, il s’agit d’un produit naturellement sans gluten.
Conseil: dans le commerce, on trouve aussi du lait de riz obtenu à partir de riz italien. Grâce aux circuits d’acheminement plus courts que cela représente, ces variantes affichent un bilan écologique encore meilleur.
COMMENT TROUVER LE MEILLEUR LAIT VÉGÉTAL?
Il existe encore bien d’autres laits végétaux que ceux cités ci-dessus, tels que le lait d’épeautre, de lupin, de noisette ou de pois chiches, pour ne citer qu’eux. Il existe par ailleurs des mélanges associant lait de riz et de noisette ainsi que des variantes avec des saveurs vanille, chocolat ou café. De nombreux fabricants enrichissent leur lait végétal avec du calcium et des vitamines (B2, B12 et D) ce qui peut contribuer à couvrir les besoins journaliers en vitamines et minéraux.
Lors du choix de votre lait végétal, laissez-vous guider par vos goûts puisque le bilan écologique de ces produits est assez similaire. Il est également intéressant d’essayer différentes variantes et marques, car le goût peut varier d’un fabricant à l’autre.
POURQUOI LE LAIT DE VACHE EST-IL NÉFASTE POUR L’ENVIRONNEMENT?
La fabrication du lait de vache est problématique non seulement d’un point de vue éthique, mais aussi écologique. En Suisse, les vaches laitières sont responsables de 34% de la totalité des gaz à effet de serre d’origine agricole. Cela tient, d’une part, au fait que la rumination des vaches entraîne le rejet de grandes quantités de méthane, un gaz nocif pour l’environnement. D’autre part, la production de fourrage a également un énorme impact écologique.
COMMENT DÉTERMINE-T-ON LE BILAN ÉCOLOGIQUE D’UN PRODUIT?
Il existe différentes manières d’évaluer à quel point un produit est bon pour l’environnement. On peut notamment effectuer l’analyse de son cycle de vie et dresser ce que l’on appelle communément le bilan écologique. Dans le cadre de cette analyse, toutes les répercussions environnementales d’un produit sont prises en considération: de sa fabrication à son élimination en passant par sa consommation. Dans le cadre de l’étude WWF dont il est question, les paramètres suivants ont été pris en compte: culture, transport, transformation, conditionnement, commercialisation et élimination.
Sources: WWF Suisse, Bio Suisse, EAT-Lancet Comission (Planetary Health Diet), Soyana.