Préparation
- Tofu au vin: Peler les carottes et le céleri et les couper en dés de 1 cm. Nettoyer les champignons avec un tissu
- et les découper en quartiers. Peler et hacher menu les oignons. Laver le thym et le romarin, les égoutter et les hacher finement.
- Mettre à chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle, y faire sauter les oignons, puis les légumes, ajouter enfin les champignons et les herbes, poursuivre la cuisson à feu doux pendant 2 minutes.
- Ajouter le concentré de tomate et faire revenir le tout à feu doux pendant 5 minutes, puis incorporer l’amidon de maïs et remuer l’ensemble.
- Ajouter ensuite le vin rouge, les petits oignons blancs et 400 ml d’eau, porter le tout à ébullition et laisser mijoter à feu réduit pendant 10 minutes. Pendant ce temps, chauffer l’huile de colza dans une poêle à frire. Couper le tofu en dés de 1 cm et le faire dorer dans l’huile sur tous les côtés. Ajouter le tofu grillé à la sauce au vin, faire à nouveau bouillir cette dernière, assaisonner avec sel et poivre.
- Laver le persil, l’égoutter soigneusement, le hacher finement et en garnir le plat de tofu au vin. Servir avec la purée de céleri.
- Purée de céleri aux truffes: Porter à ébullition une casserole d’eau salée. Éplucher le céleri, le détailler grossièrement en dés, et blanchir 5 minutes dans l’eau bouillante.
- Pendant ce temps, peler les pommes de terre, les débiter en morceaux grossiers, les rajouter à l'eau salée et laisser bouillir encore 15 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.
- Égoutter le céleri et les pommes de terre, et les passer au moulin à légumes ou au presse-purée pendant qu’ils sont encore chauds.
- Faire chauffer à part la crème de soja et l’huile, y incorporer délicatement la masse céleripommes de terre et laisser chauffer un court instant à feu réduit. Retirer la casserole du feu.
- Assaisonner la purée obtenue avec sel, poivre et noix de muscade, puis ajouter l’huile de truffe.